Aller au contenu

Mercredi 27 novembre // « Ce que Cécile sait, journal de sortie d’inceste »

Dédicace et rencontre de l’autrice Cécile Cée, autour de son livre « Ce que Cécile sait, journal de sortie d’inceste »

Rencontre animée par Boucan à 19h, précédée d’une séance de dédicace à la librairie Alès BD, suivi d’un apéro

Feuilleter le livre

Télérama : «Ma vie a basculé quand j’ai dit pour la première fois à mon psy : “Je crois que j’ai été maltraitée enfant.” Cela faisait trente-huit ans que je vivais sous le régime totalitaire de l’inceste sans le savoir. » De ce séisme intérieur est née une « évasion » pour Cécile Cée, soit un long cheminement afin de mettre des mots sur ce qu’elle a subi et, surtout, de comprendre comment cela a pu arriver et rester tu aussi longtemps.

L’autrice et illustratrice retranscrit son parcours intime dans ce récit graphique aussi radical que pédagogique, qui revisite ses jeunes années et l’histoire de sa famille. Enfantin, le trait dessine le père comme un roi de conte, couronne sur la tête, mais le discours, nourri des lectures de nombreux chercheurs, démonte méticuleusement la structure familiale, ses mythes et ses silences. Rapport tordu aux faits, ambiance toxique qui embrouille la pensée, rôle ambigu de la mère… La quête de vérité emporte tout – certaines cases de la BD finiront même par se renverser sur son passage – et n’épargne personne, pas même l’autrice, qui voit dans certains de ses actes passés le comportement typique d’un « petit agent du système inceste »

On sort rincé de cette lecture, mais aussi incroyablement clairvoyant sur la puissante mécanique des violences sexuelles, qui broie encore un enfant sur dix. Car, comme le rappelle Cécile Cée, « l’inceste n’est jamais une histoire entre deux individus. C’est toujours une histoire de famille, de domination, de savoir qui commande et qui regarde ailleurs ».

Ce que Cécile sait. Journal de sortie d’inceste, de Cécile Cée