Aller au contenu

Pour toutes et tous

Les Ciné-discute : un film et une discussion

A chaque ciné-discute, Boucan anime un stand avant et après la projection, présente le film et anime un échange avec le public après le film. C’est l’occasion aussi de présenter l’association et ses missions.

Les cinéastes de fictions et de documentaires s’emparent des sujets comme les violences et les discriminations liées au genre. Ils et elles offrent un point de vue singulier qui suscite émotions et réflexions. A Boucan, nous pensons que le cinéma, cette expérience collective partagée transforme nos visions et le monde !

CINé-BOUCAN, festival de cinéma féministe

Autour du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes ou du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’association Boucan crée l’évènement en proposant une semaine de films, débats, ateliers, propositions artistiques, invité.es pour faire entendre les voix des femmes et de leurs luttes.

Les apéro-discute, des soirées ouvertes à toute·s

Temps conviviaux dans un lieu atypique et chaleureux, pour mieux se connaître, exprimer ses besoins et attentes et déjà mettre en discussion les sujets importants portés par Boucan.

A la cave de Pailles au nez, dans une démarche d’éducation populaire, et bientôt dans les territoires ruraux comme Anduze, Saint Ambroix ou la Grand Combe

les ateliers gravure féministe

Les ateliers de pratique artistique permettent de créer du lien, de susciter l’intérêt et la curiosité et également d’offrir un espace de créativité sécurisant et valorisant. 

Les ateliers artistiques autour d’un spectacle

Les ateliers animés par les artistes circassiennes de PDF en direction des adhérent.es de Boucan en sont l’illustration, on vit différemment son expérience de spectateur.ice selon si on y a été préparé ou non. Nous sommes intimement persuadées qu’une œuvre quelle qu’elle soit peut être abordée de différentes manières, néanmoins si nous avons quelques éléments de compréhension au préalable, elle devient plus accessible et l’on devient alors spect-acteur.ices, expérience constructive, valorisante et ouvrant à la créativité.

Pour les enfants, les adolescents et les adultes nous menons des ateliers autour du corps, du texte de la voix pour accompagner des spectacles vivants dont le propos, le sujet nous intéressent particulièrement. Nous avons accompagné les spectacles Desiderata et Juste une femme de la compagnie Cabas durant InCIRCus, Légendes Urbaines de la compagnie PDF.

L’animation de stands

Lors d’évènements festifs, manifestations culturelles ou journées thématiques, nous nous déplaçons avec un stand pour informer, échanger, orienter et permettre aux volontaires de s’engager à nos côtés, avec des tas d’outils :

  • des livres jeunesses, essais théoriques, romans, BD, liste de podcasts
  • des outils pédagogiques, des jeux et autres brochures permettant d’informer ou de faciliter l’échange.