Alors que les témoignages de violences sexuelles se multiplient partout dans l’industrie cinématographique depuis #MeToo, en France le cinéma « d’auteur » reste un bastion d’impunité. Des figures contestées comme Roman Polanski, Benoît Jacquot et Woody Allen – tous 3 accusés de pédocriminalité – en sont des exemples éclatants. Or cette immunité repose sur la toute-puissance de “l’auteur” de cinéma : un statut prestigieux qui permet de justifier des violences et l’abus de pouvoir au nom de la création et du génie.
Comment fonctionnent les mécaniques de la domination masculine dans le cinéma français ? Quel type de masculinité le cinéma dit “d’auteur” met en valeur ? Comment faire pour sortir de ce cinéma de la domination ?
Pour répondre à ces questions, Naomi Titti reçoit Geneviève Sellier, professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne et autrice de l’essai Le culte de l’auteur. Les dérives du cinéma français (éd. La Fabrique, 2024). Ensemble, elles décortiquent ce système où le génie masculin semble inattaquable.
Une création de Victoire Tuaillon pour Binge audio, Les couilles sur la table #101 – 59 minutes